Nouvelle réglementation concernant le voyage des carnivores domestiques en Europe
La puce électronique est le seul moyen d’identification autorisé pour franchir les frontières européennes en ce qui concerne les animaux identifiés après le 4 juillet 2011. L’identification est à présent obligatoire chez les chats sous peine d’amende!
En effet, depuis 2011, le tatouage n’est plus reconnu chez nos voisins européens.
Tout voyage transfrontalier d’un chien, d’un chat ou d’un furet identifié après cette date nécessitera donc a minima:
Le passeport de l’animal Une vaccination antirabique en cours de validité Une identification par puce électronique
Pour les animaux identifiés avant le 4 juillet 2011, le tatouage reste une méthode d’identification reconnue lors des déplacements dans l’Union européenne (hormis pour les pays qui n’acceptaient déjà que l’identification électronique, à savoir, l’Irlande, Malte et le Royaume-Uni)
Ces nouvelles dispositions sont régies par un texte de loi européen. Une interprétation différente de ce texte par un des états membre de l’Union européenne reste possible.
Il est donc très vivement conseillé, avant tout déplacement vers un pays voisin, de contacter l’ambassade de ce dernier et la compagnie qui assurera votre transport pour connaître leurs exigences en matière d’identification des carnivores domestiques (acceptation du tatouage et de l’identification électronique ou uniquement de la puce électronique) et ainsi éviter tout souci au passage des frontières.
La nouvelle réglementation ne s’applique que pour voyager.
Le tatouage reste donc – pour le moment – valable, sur le territoire français, pour la certification de la vaccination antirabique.
L’identification devient à présent obligatoire même pour un chat ne voyageant pas. Encore as de non respect une amende sanctionnera le propriétaire. Concrètement, si votre chat non identifié est trouvé, il vous faudra payer une amende de 135 euros et le faire identifier!
N’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire pour toute information complémentaire.
Cet article est protégé par copyright ©Vetup