VOUS VENEZ D’ADOPTER UN CHIOT : CE QU’IL FAUT FAIRE LA 1ERE ANNEE

Un suivi régulier est conseillé afin de poser les bonnes bases en terme de santé et de comportement. Voici le calendrier des visites vétérinaires recommandées :

  • Visite suite à l’adoption

 

un examen clinique complet de votre animal est réalisé afin de rechercher d’éventuelles anomalies congénitales (de naissance).

 

– une prescription d’antiparasitaires (vers, puces, tiques), le chiot étant généralement très parasité au contact de sa mère.

 

– la mise en place du protocole de vaccination adapté à votre animal.

 

– de vous conseiller sur sa sociabilisation.

 

 

  • Visite pour les premiers vaccins et les rappels

 

Les vaccinations dites « essentielles » consistent en 3 injections réalisées entre l’âge de 2 mois et de 4 mois, précédées d’un examen clinique complet.

 

  • Visite pubertaire +/- vaccin piroplasmose/lyme

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous au 6 mois du chien. En effet, sa puberté approche et, avec elle, son lot de modifications morphologiques et comportementales. Cette visite permet de :

 

– de réaliser un examen clinique complet de votre animal qui est en pic de croissance,

 – de faire un point sur son comportement et son éducation, une grille établie par des comportementalistes est alors remplie afin de commencer un suivi de sa stabilité émotionnelle tout au long de sa vie,

– de valider avec vous le nouveau rythme d’anti-parasitaires,

– de vous conseiller sur le changement d’alimentation,

– de discuter ensemble d’une éventuelle stérilisation, de ses intérêts et ses inconvénients,

– de faire la première injection de vaccination contre la piroplasmose et la maladie de Lyme, maladies transmises par les tiques (vaccins ne pouvant pas être groupés avec les autres vaccinations classiques).